Placer un pari sur le betting exchange

Thibaut
janvier 8, 2023
87 Vues
Placer un pari sur le betting exchange

Dans le tutoriel précédent “Comprendre le betting exchange“, nous vous avons présenté les notions de BACK et LAY. Et nous avons utilisé des exemples pour vous expliquer comment effectuer un pari sur une cote disponible. Nous allons maintenant entrer un peu plus dans le détail. Avant de voir comment placer un pari sur le betting exchange, nous allons tout d’abord décrypter de l’interface de paris proposée sur l’échange de paris de Betfair. Le principe reste le même quelque soit le site de betting exchange que vous utilisez (Orbitx, Betkeen).

Placer un pari sur le betting exchange
  • En rouge : En haut à droite, dans la partie en rouge, des informations concernant le match vous sont apportées. “Live Stream” vous permet d’accéder au visionnage du match en direct. Le bouton “Head to Head” renvoie vers les résultats et statistiques concernant les confrontations passées entre ces 2 équipes. Le bouton “Multiples” renvoie vers la partie Bookmaker de Betfair, dans laquelle vous pouvez effectuer des paris multiples.
  • En vert : Dans la partie verte sur la gauche, vous “Going In-play” vous indique que cet événement sera ouvert aux paris en direct. Vous pourrez donc placer des paris une fois le match commencé. Attention, ce n’est pas le cas pour tous les événements. Vérifiez cette information si vous souhaitez trader … Le symbole “Cash out” vous indique que l’option “Cash Out” est disponible pour ce match. Vous pouvez également voir un lien vers les règles concernant les paris “Rules” et un lien “Betfair SP” qui correspond au “Betfair Starting Price“.
  • En bleu : “Matched” accompagnée d’une somme d’argent correspond au montant total des paris qui ont été “Matched” (Comprenez échangés). En clair, à ce moment-là, 62 367£ ont été échangées sur le marché du “Match Odds“, c’est-à-dire le vainqueur du match.
Les cotes et les sommes disponibles pour placer un pari

Nous vous avons déjà expliqué les concepts de BACK et de LAY dans la partie précédente. Voyons maintenant en détails les différentes cotes proposées lors d’un événement et les sommes d’argent disponibles.

Placer un pari sur le betting exchange

En bleu, vous le savez maintenant, il s’agit des cotes disponibles pour parier pour la réalisation de l’événement, c’est-à-dire “backer“. Sur cet exemple, on peut donc lire que la cote pour la victoire de West Ham est à 1.59.
Sous cette cote de 1.59, vous pouvez voir une somme de 308£. Il s’agit de l’argent disponible à cette cote. Si vous souhaitez parier 400£ sur la victoire de West Ham à 1.59308£ seront validés immédiatement, et le reste, soit 92£, seront en attente. (statut unmatched)
Il faudra donc attendre qu’un ou plusieurs autres joueurs achètent votre cote.  Ainsi, au niveau du back308£ sont disponibles à la cote de 1.591626£ sont disponibles à la cote de 1.58, et 477£ sont disponibles à la cote de 1.57.
De même, pour la victoire de Huddersfield, 213£ sont disponibles à la cote de 7.2244£ sont disponibles à la cote de 7.1, etc …

En rose, les cotes et les sommes disponibles pour layer les marchés. Cela fonctionne exactement de la même façon.
Ainsi, si vous souhaitez parier contre la victoire de West Ham, et donc layer West Ham, 2155£ sont disponibles à la cote de 1.601432£ sont disponibles à la cote de 1.61, etc …

Les différents statuts de paris

Comme nous vous l’avons expliqué, le betting exchange est un échange de paris. Il existe plusieurs statuts de paris. Explications et exemples avec notre match de football.

Placer un pari sur le betting exchange
  • 1. Les paris “Matched” :

Sur cet exemple, si vous souhaitez placer un pari de 100£ sur la victoire de West Ham à la cote de 1.59, le pari sera immédiatement validé, et passera en statut “Matched“, comprenez “échangé”.
En effet, comme vu précédemment, il y a 308£ de disponibles à la cote de 1.59. Donc si vous pariez 100£, vous pari sera accepté immédiatement. La somme disponible à la cote de 1.59 passera de 308£ à 208£ car vous venez d’en prendre 100£.

  • 2. Les paris “Unmatched” :

Maintenant imaginons : vous êtes certain de la victoire de West Ham et que vous souhaitez parier 400£ sur cet événement.
308£ sont validés immédiatement et passerons sur le statut “Matched“. Mais 92£ seront en attente car la somme maximale qui était disponible à 1.59 était de 308£. Ces 92£ seront donc en statut “Unmatched“, comprenez “en attente”.
Il vous faudra donc attendre qu’un joueur ou plusieurs joueurs achètent votre mise de 92£ à la cote de 1.59. Comme vous avez backé West Ham, ces 92£ seront donc disponibles pour les joueurs qui eux souhaitent layer.
De ce fait dans la partie rose consacrée au lay, la meilleure cote disponible de 1.60 sera remplacée par votre cote à 1.59, avec une mise disponible de 92£.

Simulation :

Placer un pari sur le betting exchange

Ainsi, votre pari en statut “Unmatched” pourra être validé en 1 seule fois si un joueur décide de layer pour £92 ou plus, ou en plusieurs fois par plusieurs joueurs.

Il existe plusieurs choses à savoir concernant les paris en statut “Unmatched“. En effet, lorsqu’un pari ou une partie de votre pari est “Unmatched“, Betfair propose plusieurs alternatives :

Placer un pari sur le betting exchange

Concernant notre pari de £92 Unmatched sur la victoire de West Ham à la cote de 1.59, notre pari est en attente, soit “Unmatched“.
Betfair coche automatiquement l’option “Cancel“, ce qui signifie que si à un quelconque moment la match est suspendu, pour un but, un penalty, une interruption ou tout autre fait de jeu, notre pari sera annulé.
De même, si vous effectuez votre pari avant le coup d’envoie du match et qu’il est “Unmatched“, il sera automatiquement annulé dès le coup d’envoie.

Pour éviter que vos paris “Unmatched” soient annulés, vous devez cocher l’option “Keep” puis valider. De ce fait, quoiqu’il arrive, votre pari restera à la disposition des joueurs.

Si votre pari n’est pas “Matched” (= échangé ou acheté) au cours du match, il sera automatiquement annulé à la fin de la rencontre et vous serez remboursé.

Exemple:

Toujours avec notre pari de £92 sur la victoire de West Ham à la cote de 1,59. Nous avons un pari “Unmatched” avant le coup d’envoie, nous avons utilisé l’option “Keep” pour ne pas que notre pari soit annulé au coup d’envoie.
Imaginons que dès le coup d’envoie, West Ham marque un but. Tous les paris vont être suspendus avant de réouvrir.
Votre pari “Unmatched” sera toujours en cours grâce à l’option “Keep“. Et la cote pour la victoire de West Ham va donc logiquement baisser, et se retrouver aux alentours de 1.15.
Désormais, pour que la cote remonte et que votre pari apparaisse dans les meilleurs cotes proposées, il faut absolument que Huddersfield marque un but. S’il ne marque pas, à aucun moment durant le match, la cote de la victoire de West Ham ne pourra jamais remonter aussi haut que 1.59 et votre pari sera donc annulé et remboursé à la fin de la rencontre !

A noter que l’option SP, qui correspond au Staring Price, est disponible avant le match uniquement.
En effet, si votre pari avant le match est en attente (unmatched) et que vous cochez la case SP, alors Betfair validera votre pari à la cote proposée à l’instant même du coup d’envoie.

  • 3. Les paris « Settled »

Un pari passe sous le statut “Settled” une fois que le résultat du pari est connu. Il s’agit tout simplement du statut correspondant à “terminé”. Pour un pari “Settled“, si vous avez gagné votre pari cela signifie que vous avez été payé !

  • 4. Les paris “Cancelled” :

Le statut “Cancelled” signifie annulé. Par exemple, un pari en statut “Unmatched” qui n’est jamais échangé finira en statut “Cancelled” car il sera annulé.
De même, si vous effectuez un pari validé, donc en statut “Matched” sur un match qui finalement est reporté pour terrain impraticable, ou à cause de la neige, d’une tempête, etc… votre pari sera annulé et passera sous le statut “Cancelled” !

Conclusion :

Placer un pari sur une plateforme d’échange de paris de n’est pas très compliqué en soi. Mais cela demande de bien comprendre le fonctionnement du site.

Auteur Thibaut

Spécialiste en paris sportifs pendant plusieurs années pour différents bookmakers en ligne, j'ai créé Bookmakers-France.fr pour aider les parieurs.

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *